26 avril 2017

à propos

Anaëlle Bouthier est designer indépendante, chercheure et enseignante sur Toulouse. En 2015, elle a fondée l’Atelier Care Design, une agence de design humain, éthique et social.

Son parcours atypique est à l’origine de sa démarche particulière et globale en design et recherche-action. Anaëlle Bouthier propose une approche novatrice sur les questions de conception design, notamment lorsqu’il s’agit d’apporter une attention particulière aux usagers des services créés, d’où le choix de spécialiser son approche en Care Design.

Biographie

Approches & compétences

Expériences & pédagogies

Expositions & conférences

Publications

Biographie

2004, Anaëlle Bouthier commence ses études en design à l’université de Toulouse. En 2007, elle part faire un Master en Design Industriel à Valencia (CEU Cardenal Herrera, Espagne) et poursuit son séjour en intégrant l’agence de meubles Carlos Tiscar Design (Valencia, Espagne). À son retour en France, elle continue sa formation en intégrant le master Design Recherche de l’Université Toulouse dans le cadre duquel elle articule son projet de recherche autour de la relation entre le design et la santé. Ce travail s’est concrétisé par la mise en place inédite d’ateliers thérapeutiques qu’elle a pu développer avec le Centre Hospitalier Psychiatrique Gérard Marchant. C’est en accompagnant les patients de cet établissement dans un processus de créativité à partir de la réparation d’objets, que le lien entre design et soin s’est formalisé dans son esprit.

2011, Anaëlle Bouthier décide de continuer son cursus en mettant en place un projet de thèse, orientant ses réflexions sur la place du soin dans la pratique du design.
Le soin est entendu comme une réflexion sur l’éthique et le prendre soin dans la posture du designer, quelque soit le domaine ou d’intervention. Les travaux de recherche-action ont été spécifiquement portés en milieux hospitaliers et ont abouti à un partenariat entre le CHU de Toulouse et le Laboratoire de recherche Lettres, Langages et Arts (LLA-CREATIS).
Après 4 ans d’étroite collaboration avec le CHU de Toulouse, la partie « pratique » de cette recherche appliquée a donné lieu à la conception puis à la réalisation d’un nouveau type de lieu, un Espace de ressourcement, désormais en activité dans le nouveau bâtiment des Urgences-Réanimation-Médecines de Purpan. Ouvert depuis novembre 2015, l’espace qui rencontre un franc succès, démontre aujourd’hui sa raison d’être.

2015, Anaëlle Bouthier obtient son titre de docteur en Design, reçu avec la mention Très honorable et les félicitations du Jury.

Le projet de l’espace de ressourcement fait l’objet de bons nombres d’articles dans diverses revues (Le patrimoine, SOINS Cadres, Techniques hospitalières) et d’expositions (Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville de Toulouse, Galerie d’Art de l’URM). Il a également fait partie des projets finalistes au Prix National de la Construction Bois 2016.

En parallèle de son activité d’agence, elle enseigne depuis 2011 en Licence Design à l’Université Toulouse- Jean Jaurès. Elle s’intéresse particulièrement aux méthodes de pédagogies créatives.

Approche & compétences

L’atelier Care Design s’attache à insuffler le concept de care (en anglais : prendre soin, faire attention, se sentir concerné) au cœur de toutes démarches créatives, quels que soit le domaine et le terrain d’intervention. Le Care Design est entendu comme une approche éthique fondée sur le soin, le prendre soin de l’être humain et de l’environnement dans lequel il évolue.

L’Atelier Care Design offre un panel de compétences qui couvre le champ des objets, produits, espaces et services et autant de domaines que le design, les arts et les sciences. Il œuvre aussi dans la conception d’évènements et de scénographie d’exposition.

Anaëlle Bouthier se différencie par sa double compétence de recherche-action qui lui permet à la fois d’avoir un point de vue efficient sur l’identification des besoins, et la capacité d’expérimenter et de mettre en application les observations de ces recherches. Pour ce faire, elle privilégie les rapports étroits avec les différentes parties prenantes, que ce soit en intégrant les utilisateurs très en amont de la recherche créative et tout au long des projets, ou en travaillant en collaborations avec les entreprises-fabricants locaux. Cela lui permet d’ailleurs d’inscrire son travail dans une démarche éco-responsable, favorisant, les matières renouvelables et matériaux sains.

Ses méthodes de travail collaboratives et son approche globale font de l’Atelier Care Design une agence engagée dans l’avenir de ses clients, en proposant une réponse prospective sur-mesure adaptée aux besoins formulés.

Quels que soit l’échelle du projet et le domaine d’intervention, elle place l’être humain au cœur de son approche, le projet design au service de votre mieux-être.

Expériences & pédagogies

2015 _ CHU de Toulouse
Conception et réalisation de L’Espace de ressourcement, Bâtiment URM, Hôpital Purpan.

2014 _ FDMiPy (Fédération des Designers de Midi-Pyrénées)
Co-conception d’une exposition intitulée « Design : L’exp(l)osition » en partenariat avec le CAUE 31 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).

2011 / 2015 _ LLA-CREATIS / CHU de Toulouse
Consultant designer Recherche et Prospective pour le CHU de Toulouse. Dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) entre le laboratoire LLA-CREATIS et le CHU de Toulouse.

Depuis 2011 _ UT2J (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Enseignante en Licence Design, Prospective et Société à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
CM « Théorie du Design : la pensée du care  » L3
TD « Atelier de Projet » L2 et L3
TD « Atelier de recherche » L3
TD  » Outils et Méthodes Design » L1
TD « Scénographie » L3

2010 _ La Fabrique
Co-conception et organisation de l’événement Déjeuner sur l’herbe, Vert’Nissage, pour le second Week-end d’art contemporain du réseau Pinkpong, Toulouse.

2010 _ Pavillon Blanc / Centre d’art de Colomiers
Résidence et animation d’atelier « L’art du ready made » auprès des habitants, Maisons citoyennes Val d’Aran et Ramassiers.

2010 _ EHPAD Résidence Sainte Monique
Réalisation d’un espace à vivre pour l’unité Alzheimer de l’établissement Sainte Monique.

2008 _ CHP Gérard Marchand
Création et animation d’ateliers sur la réparation d’objets, Activités Thérapeutiques Médiatisées du Centre Hospitalier Psychiatrie Gérard Marchand.

2006 _ Institut français Valencia
Co-réalisation de l’exposition itinérante Design En Réseau pour l’UT2J.

Expositions & Conférences

2016 _ Quai des savoirs
Conférence Expérience de la conception du projet L’Espace de ressourcement du CHU de Toulouse. À l’occasion de la « Semaine d’inauguration du Quai des Savoirs », Toulouse.

2014 _ CMAV (Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville)
. Exposition du processus créatif du projet L’espace de ressourcement (CHU de Toulouse).
. Table ronde et communication Les collaborations designers/entreprises.
Lors de l’évènement « Design : l’exp(l)osition », conçu par la FDMiPy (Fédération des Designers de Midi-Pyrénées), Septembre – Novembre, Toulouse.

2014 _ Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Communication La place des usagers dans la conception du projet de l’Espace de ressourcement. À l’occasion de la Commission « Culture et Santé », Hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris.

2014 _ UT2J (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Communication De nouveaux espaces de spiritualité (non religieuse) en milieu hospitalier : nature et enjeux. Dans le cadre d’un cours en Sociologie de l’interculturel.

2012 _ CRISO (Création et Innovation Sociétale)
Communication Dessein de soin(s) et design. Au cours du Séminaire « Dispositifs artistiques dans le domaine de la santé », UT2J.

2012 _ Laboratoire LLSETI
Communication Objets blessés, sublimés par la réparation. À l’occasion des Journées d’études « Un autre regard sur l’objet », Laboratoire LLSETI, Chambéry.

2010 _ Jardins, jardin aux tuileries
Exposition de l’objet Arrosoir à rosé, Paris.

2008 _ CMS (Communauté Municipale de Santé)
Exposition Objets sublimés. Présentation des travaux réalisés lors des ateliers « Réparation d’objets » conçus et animés aux Activités Thérapeutiques Médiatisées du Centre Hospitalier Psychiatrie Gérard Marchand, Toulouse.

2007 _ VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement)
Exposition du mobilier Flotte manteau et Tablette de danse au salon Meuble Paris 2007.

2007_ Feria Habitat Valencia
Exposition de l’objet Como anillo al dedo, Valencia, Espagne.

Publications

Printemps 2017 _ Le Patrimoine
Article Méditer à l’hôpital, N°48, Journaliste : Dominique Crebassol.

Février 2017 _ Soins Cadres
Article Design hospitalier, environnement et bien-être, Vol 26, N°101. Auteur : Anaëlle Bouthier.

Décembre 2016 _ Techniques Hospitalières
Article L’espace de ressourcement du CHU de Toulouse, un concept inédit, N° 760. Auteur : Anaëlle Bouthier.

Hiver 2016 _ Trait d’Union – le magazine du CHU
Article Un lieu où le lâcher prise est possible…, N°151. Rédaction : CHU de Toulouse.

Septembre 2016 _ Prix National de la Construction Bois
Présentation Espace de ressourcement, Prix 2016 – Tome 5.

Août 2016 _ Hospimedia – L’actualité des territoires de santé
Article Les initiatives d’aménagement des espaces médicalisés se multiplient, le marché s’organise, Auteur : Pia Hémery.

2010 _ Editions Universitaires Européennes
Ouvrage Objets blessés, sublimés par la réparation, Auteur : Anaëlle Bouthier.

Photographies de fond : Didier Taillefer © – Mentions légales