4 Services d’accompagnement

SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

UN TEMPS DE LECTURE

Pour mieux favoriser l’évasion, les personnes sont invitées à prendre à l’entrée du lieu des textes philosophiques et poétiques imprimés sur des feuillets au format A6. L’ensemble des textes sont renouvelées tous les deux ans par le groupe Espace de ressourcement et le comité de lecture associé. Toutes propositions sont bienvenues à l’adresse suivante : espacederessourcement@chu-toulouse.fr, à la seule contrainte que l’auteur doit être décédé depuis plus de 70 ans. Les thématiques sont larges à partir du moment où elles invitent à une médiation sur soi, à l’apaisement, à l’évasion ou encore au  ressourcement. La longueur des textes ne doit pas dépasser 1500 caractères.

UN TEMPS D’EXPRESSION

Aussi, on trouve à l’intérieur de l’espace des chevalets d’écriture et des feuillets vierges afin de donner la possibilité de s’exprimer librement, et d’évacuer certaines pensées. Celui qui écrit se libère ainsi par le simple fait qu’il puisse s’exprimer.

Enregistrer

UN TEMPS DE PAROLE

Un salon de parole permet aux différents personnels hospitaliers de s’entretenir avec un patient ou une famille ayant besoin d’un accompagnement et d’un soutien personnalisé.

Enregistrer

UNE ENVELOPPE SONORE

Le bruit d’un souffle enveloppe l’espace afin de favoriser de façon quasi instantané un état de calme et de sérénité. Les recherches en neuroscience mettent en évidence que les ondes sonores ont un effet réel sur nos ondes cérébrales et influent ainsi sur notre état d’être.

Photographies : Yohann Gozard ©

Enregistrer

Enregistrer