40 000 Perforations

DENTELLE

Des myriades de percées lumineuses constellent les parois de bois qui entourent le lieu et s’organisent afin d’illustrer un mouvement s’apparentant à un souffle lumineux. Dans le contexte hospitalier, la notion de souffle tend à souligner, au sens métaphorique, le besoin de respiration.

 

La dentelle de lumière invite à des expériences sensorielles hors du commun et réintroduit une forme d’émerveillement au cœur de l’hôpital.

Enregistrer

EXPÉRIENCE CINÉTIQUE

Le jeu de perforation révélé par la lumière modifie l’expérience spatiale du visiteur : la perception visuelle de la paroi se modifie au gré des déplacements du corps dans l’espace. Apparitions, disparitions, chacun devient acteur de ce jeu cinétique lumineux étonnant.

Enregistrer

SCÉNOGRAPHIE LUMIÈRE : DU LEVER AU COUCHER DU SOLEIL

L’éclairage situé derrière la membrane bois qui encercle la pièce, propose des ambiances évolutives au fil du temps à l’instar des phénomènes naturels. La scénographie produit la qualité de lumière d’un coucher ou lever de soleil, d’un midi éclatant ou encore l’ambiance d’une lumière diffuse créée par le passage de nuages.

Enregistrer

Ce dispositif invite à contempler les processus en transformation avec pour fonction première de « court-circuiter » les préoccupations de l’individu (douleurs physiques, pression, peur, etc.).

Photographies : Yohann Gozard ©

Enregistrer