DENTELLE
Des myriades de percées lumineuses constellent les parois de bois pour révéler un mouvement s’apparentant à un souffle lumineux. Dans le contexte hospitalier, la notion de souffle tend à souligner, au sens métaphorique, le besoin de respiration.
La dentelle de lumière invite à des expériences sensorielles hors du commun et réintroduit une forme d’émerveillement au cœur de l’hôpital.
EXPÉRIENCE CINÉTIQUE
Le jeu de perforation dévoilé par la lumière modifie l’expérience spatiale du visiteur : la perception visuelle de la paroi se transformant au gré des déplacements du corps dans l’espace. Apparitions, disparitions, chacun devient ainsi acteur de ce jeu cinétique lumineux étonnant.
SCÉNOGRAPHIE LUMIÈRE : DU LEVER AU COUCHER DU SOLEIL
L’éclairage situé derrière la membrane bois qui encercle la pièce, est programmé de façon à proposer des ambiances évolutives au fil du temps à l’instar des phénomènes naturels. La scénographie produit la qualité de lumière d’un coucher ou lever de soleil, d’un midi éclatant ou encore l’ambiance d’une lumière diffuse créée par le passage de nuages.
Ce dispositif invite à contempler les processus en transformation dont la fonction première est de « court-circuiter » les préoccupations de l’individu (douleurs physiques, pression, peur, etc.).
Photographies : Yohann Gozard ©